Les pionniers de la Fondation Findhorn se sont d’abord installés au nord-est de l’Écosse en 1957 pour gérer l’hôtel Cluny Hill dans la ville de Forres. Eileen a reçu des conseils via ses méditations d’une source intérieure qu’elle appelait «la petite voix tranquille» et Peter dirigea l’hôtel selon ses conseils et sa propre intuition. De cette manière peu orthodoxe et avec de nombreux incidents improbables, Cluny Hill devient rapidement un hôtel quatre étoiles prospère.
Après plusieurs années cependant, l’entreprise hôtelière a mis fin à l’emploi de Peter et Eileen et, n’ayant nulle part où aller et peu d’argent, ils ont déménagé avec leurs trois jeunes fils dans un parc de caravanes du village côtier voisin de Findhorn. Nourrir six personnes en allocations de chômage était difficile, Peter a donc décidé de cultiver des légumes. La terre dans le parc de caravanes était sablonneuse et sèche mais il a persévéré. Dans sa méditation, Dorothy a découvert qu’elle était en mesure de contacter intuitivement l’intelligence éclairante des plantes qu’elle appelait anges et qui lui a donné des instructions sur la façon de tirer le meilleur parti de leur jardin naissant.
Vers la fin des années 1980, le projet Ecovillage de Findhorn a commencé, contribuant de manière significative au développement du mouvement écovillage dans le monde entier. Un écovillage, défini comme écologiquement, économiquement, culturellement et spirituellement durable, était un développement logique du travail de la communauté avec l’esprit et la nature. Il y a maintenant 90 bâtiments écologiques, trois éoliennes et une station d’épuration biologique qui porte le nom « The Living Machine » (La machine vivante).
En 1995, la communauté Findhorn et l’évolution du réseau informel d’écovillage ont organisé une conférence à Findhorn: Écovillages et communautés durables pour le 21ème siècle. A partir de cette initiative, le Global Ecovillage Network (GEN) a été créé, la Fondation devenant l’un de ses membres fondateurs.
Le Findhorn Ecovillage est un modèle en constante évolution utilisé comme ressource pédagogique par un certain nombre d’universités et de groupes scolaires. Le Findhorn Foundation College a été créé pour fournir un véhicule pour les programmes académiques et pour accueillir des étudiants et des groupes d’étude de la région et du monde entier.
En 1997, l’ONU a reconnu la Fondation Findhorn en tant qu’organisation non gouvernementale associée au Département de l’information. La Fondation Findhorn participe activement à diverses activités et événements des Nations Unies.